Délai actuel de préparation 2j ouvrés + livraison

Donner la tétine à bébé: bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants ont la sucette, dès le plus jeune âge. Cependant, lorsqu’on devient parent, on se pose la question: est-ce une bonne idée de donner la tétine à mon bébé ? Pour vous aider à faire votre propre choix, voici les avantages et les inconvénients à donner la tétine à son enfant.

donner la tétine à son bébé

1. Quels sont les avantages de la tétine ?

Donner la tétine est quelque chose de très controversé. Mais il est vrai qu’elle peut s’avérer bien utile !

La tétine assouvit le besoin de succion des bébés

Chez les nourrissons, la succion est quelque chose de très naturel mais est également un réel besoin qui doit être assouvi. Il ne faut donc pas culpabiliser à leur donner une tétine. Cela pourra s’avérer être quelque chose de bénéfique pour tout le monde et encore plus pour eux qui en ont besoin.

La tétine permet de rassurer

En effet la tétine peut avoir un effet rassurant pour les bébés. Cela va permettre de les apaiser et de les calmer. Cela leur procurera une sensation de bien être, qui libérera de l’endorphine qui est l’hormone du plaisir !

La tétine soulage certains maux du bébé

Comme dit juste avant, la sucette permet d’apaiser. Elle joue alors quelques fois le rôle d’anti-douleur. La douleur est alors oubliée et passe au second plan. Cet effet prend place notamment lors des poussées dentaires.

2. Quels sont les inconvénients de la tétine ?

Malgré ces avantages, la tétine possède également quelques inconvénients à prendre en compte.

La tétine peut causer des problèmes de sommeil

Il est vrai que la tétine, dans un premier temps, favorise l’endormissement. Cependant, elle peut aussi être un élément perturbateur lors de la nuit. L’enfant peut se réveiller souvent lorsqu’il perd sa tétine, ce qui engendre des troubles du sommeil.

La tétine peut déformer le palais et la dentition

La tétine, au même titre que le pouce lorsqu’il est sucé, va avancer les dents de l’enfant, peut déformer le palais ainsi que la mâchoire. Ces déformations peuvent causer quelques soucis pour l’enfant. C’est pour cela qu’il est recommandé de retirer la tétine peu après les 2 ans de l’enfant.

3. Finalement, que peut-on en conclure ?

Le plus important à retenir est que la tétine n’est pas forcément une bonne ou bien une mauvaise chose. Chaque parent choisi ou non de la donner. Cependant, si on décide de la donner, elle ne doit pas être systématique. Il ne faut pas donner la tétine à chaque fois que bébé pleure ! En effet, cela pourrait créer une forte dépendance !